Qu’est-ce que la carte G ?

  • 2 min. de lecture
  • Publié le 15 / 09 / 2022

Les professions de l’immobilier sont strictement réglementées en France. Comme il existe une carte pour la transaction immobilière et une carte pour le syndic de copropriété, il existe une carte G pour la gestion locative. Pour pouvoir exercer une fonction relevant de la gestion locative, il vous faut avoir cette carte de gestion.

Dans cet article, nous vous donnons la définition de cette carte de gestion, quelle profession elle réglemente et quelles sont les démarches à effectuer pour l’obtenir.

A quoi sert la carte gestion locative ?

La carte de gestion locative sert à exercer le métier de gestionnaire immobilier en toute légalité en France. La gestion locative consiste à gérer le portefeuille immobilier de clients, faire visiter les biens, facturer les loyers ainsi que les charges. Effectuer ces missions n’est faisable que si le gestionnaire immobilier possède la carte de gestion locative.

Pour résumer de manière simpliste, la carte de gestion vous autorise à encaisser les sommes d’argent qui sont normalement échangées entre le propriétaire et le locataire. La gestion locative consiste à être l’intermédiaire entre ces deux personnes.

Obtenir la carte professionnelle G

Vous voulez savoir comment obtenir la carte G ? Pour entrer en possession de cette carte, vous devez nécessairement déposer un dossier auprès de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de votre région. Dans ce dossier vous aurez besoin :

  • De justifier de votre niveau de diplôme ou de votre expérience professionnelle (BTS en immobilier, Licence en droit immobilier, économie ou commerce, ou faire preuve d’au moins 3 années d’expérience à temps plein en tant que salarié d’une agence de gestion locative),
  • De posséder une garantie financière à hauteur de 110.000 €, en plus de sa RCP,
  • De posséder un casier judiciaire vierge, ainsi que de n’avoir jamais fait faillite.

Notez que cette carte doit être renouvelée tous les 3 ans.

L’importance de la carte G pour une agence immobilière

Vous l’aurez donc compris, la carte G est indispensable pour l’exercice de la gestion locative.

Bien que le nombre de papiers à fournir puisse dissuader de nombreuses personnes, ces pièces justificatives seront nécessaires pour toute création d’agence immobilière et vous serviront également pour l’obtention des cartes T et carte S, autant les réunir au plus vite !

Laissez-nous un commentaire !

La newsletter Akadémie

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !

homme avec ordinateur
Optez pour l’abonnement accès illimité à partir de 19€ HT/mois !
  • Un accès illimité à tout le catalogue
  • Un budget maîtrisé, tout est inclus
  • Le stockage de tous vos documents

Vous pouvez aussi consulter

  • Carte Pro

Qu’est-ce que la carte T ?

Vous lancez votre carrière dans le monde de l’immobilier ? Il sera impératif d’obtenir la carte T pour ouvrir votre agence immobilière et vivre de votre passion. Dans cet article, nous vous renseignons sur les diverses modalités d’accès à la carte T et à quoi elle vous donne droit.

Lire l'article
  • Juridique

Loi Alur et copropriété : quels impacts ?

A l’attention des professionnels de l’immobilier, ce guide détaillé vous éclairera sur la loi Alur et son impact sur la copropriété.

Lire l'article
  • Juridique

Préavis et loi ALUR

La Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Renouvelé, plus couramment nommée loi ALUR, apporte de nombreux changements dans le domaine de la location immobilière. Parmi ces modifications, la réduction du délai de préavis pour quitter un logement est l’une des plus importantes.

Lire l'article

    Caution logement : comment ça fonctionne ?

    au début du bail. Cet article se concentre sur les fondamentaux de la caution logement : comment elle fonctionne, pourquoi elle est nécessaire, comment elle est calculée et restituée. Ce guide est destiné à éclairer les professionnels de l’immobilier.

    Lire l'article
    • Juridique

    Formation loi ALUR : quel volume horaire ?

    L’obligation de formation continue pour les professionnels de l’immobilier est un élément central du cadre posé par la loi ALUR. Quel est le volume horaire de formation imposé par la loi ALUR ?

    Lire l'article
    • Juridique

    Non-conformité aux formations imposées par la loi ALUR : quels sont les risques ?

    La loi ALUR a posé des changements significatifs pour les acteurs de l’immobilier. Quels sont les risques à ne pas suivre le cadre fixé par la loi ALUR ?

    Lire l'article
    Paiement sécurisé à 100%

    Ce certificat garantit la sécurité de toutes vos connexions par cryptage.

    Formations éligibles ALUR à 100%

    Toutes nos formations sont éligibles Loi ALUR et vous permettent d'honorer vos obligations.

    Besoin d'aide ?

    Notre équipe répond à vos questions du lundi au samedi de 8h à 20h.